Conservation et restauration des supports audiovisuels

Objectifs L’étudiante ou l’étudiant connaît les dégradations auxquelles les supports audiovisuels sont soumis par les lois de la nature et par l’activité humaine, ainsi que les bases de la conservation préventive et de la restauration curative. Il ou elle sait comment prolonger l’espérance de vie des œuvres et des documents et est capable de transposer les normes théoriques dans la réalité d’une archive, notamment dans le cas de collections mixtes.
Contenus
  • chimie et physique des supports filmiques et des couches photographiques et magnétiques
  • théorie et éthique de la conservation et de la restauration
  • établissement de stratégies globales de conservation
  • restauration de l’image et du son (techniques analogiques, techniques numériques et leur intégration)
  • migration des données numériques
Forme cours ex cathedra avec travaux en groupe
Requis avoir suivi et réussi le cours «Histoire technique de l’audiovisuel»
Dates
  • du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2009: cours et travaux en groupe
  • le samedi 29 août 2009: présentation et discussion des articles et des posters
Heures
  • le matin de 09:15 à 10:45 et de 11:00 à 12:30
  • l’après-midi de 13:30 à 15:00 et de 15:15 à 16:45
Lieu Université de Lausanne (salle 4201 du bâtiment Unithèque), sauf:
  • le matin du mardi 7 juillet 2009 au Cinématographe de la Cinémathèque suisse: projection et discussion de films restaurés
  • toute la journée du jeudi 9 juillet 2009: visite du Centre d’archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz
Langue français (les articles et les posters peuvent être rédigés aussi en allemand, italien, romanche ou anglais et présentés en allemand)
Travail
  • 40 heures de cours et travaux en groupe
  • 30 heures de travail individuel
ECTS 4 crédits pour 70 heures de travail
Validation Au choix:
  • rédaction et présentation d’un article scientifique
  • création et présentation d’un poster
Responsable Hervé Dumont, professeur associé ad personam à l’Université de Lausanne
Coordinateur Olivier Lugon, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne
Enseignant Reto Kromer, chargé de cours à l’Université de Lausanne
Bibliographie essentielle
  • Step-by-Step Workbook. Achieving a Preservation Environment for Collections, Image Permanence Institute, Rochester NY 2005
  • Peter Z. Adelstein: IPI Media Storage Quick Reference, Image Permanence Institute, Rochester NY 2004
  • Dan Nissen, Lisbeth Richter Larsen, Thomas C. Christensen, Jasper Stub Johnsen (Ed.): Preserve Then Show, Danish Film Institute, Copenhagen 2002. ISBN 87–87195–55–0
  • L’Image Permanence Institute (IPI) a développé le logiciel DewPoint Calculator pour évaluer les conditions climatiques dans les locaux de conservation.
    Web: www.dpcalc.org

2016-09-01