Histoire technique de l’audiovisuel

Objectifs L’étudiant ou l’étudiante connaît les chaînes de production et d’exploitation d’œuvres ou de documents audiovisuels (supports, formats, procédés). Elle ou il sait manipuler, identifier, analyser et valoriser correctement et avec un esprit critique les différents supports audiovisuels.
Contenus
  • la pellicule photochimique
  • la photographie en noir et blanc
  • les procédés couleur anciens et actuels
  • le son au cinéma
  • les bandes magnétiques
  • les disques optiques
  • les disques durs et les semi-conducteurs
Forme cours ex cathedra et exercices pratiques avec divers supports audiovisuels
Requis bachelor ou expérience professionnelle
Dates du lundi 26 au vendredi 30 janvier 2009
Heures
  • le matin de 09:15 à 10:45 et de 11:00 à 12:30
  • l’après-midi de 13:30 à 15:00 et de 15:15 à 16:45
Lieu locaux de l’atelier de conservation et restauration reto.ch Sàrl à Écublens
Langue français (et une intervention en allemand ou en anglais)
Travail
  • 40 heures de cours et exercices pratiques
  • 10 heures de travail individuel
ECTS 3 crédits pour 50 heures de travail
Validation exercice pratique avec un support audiovisuel
Responsable Hervé Dumont, professeur associé ad personam à l’Université de Lausanne
Coordinateur Olivier Lugon, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne
Enseignant Reto Kromer, chargé de cours à l’Université de Lausanne
Bibliographie essentielle
  • The Film Preservation Guide. The Basics for Archives, Libraries and Museums, National Film Preservation Foundation, San Francisco CA 2004. ISBN 0–9747099–0–5
  • John W. C. Van Bogart: Magnetic Tape Storage and Handling. A Guide for Libraries and Archives, Commission on Preservation and Access, Washington DC; National Media Laboratory, St. Paul MN June 1995. ISBN 1–887334–40–8
  • Fred R. Byers: Care and Handling of CDs and DVDs. A Guide for Librarians and Archivists, National Institute of Standards and Technology, Gaithersburg MD 2003. ISBN 1–932326–04–9

2016-09-01