Conservation et restauration de l’audiovisuel

Data is anything but «raw».

Reto Kromer

 

Objectifs

L’étudiante ou l’étudiant connaît les dégradations auxquelles les supports audiovisuels analogiques sont soumis par les lois de la nature et par l’activité humaine, ainsi que les bases de la conservation préventive et de la restauration curative.

Il ou elle sait comment prolonger l’espérance de vie des œuvres et des documents analogiques et est capable de transposer les normes et recommandations théoriques dans la réalité d’une archive, notamment dans le cas de collections mixtes.

L’étudiante ou l’étudiant connaît la problématique de la fragilité des fichiers numériques et il ou elle sait comment y pallier, afin d’assurer la pérennité des données numériques (intégrité et sauvegarde, obsolescence et migration).

L’organisation de procédures de travail et la documentation des travaux sont approfondis.

Contenus
  • théorie et éthique de la conservation et de la restauration
  • établissement de stratégies globales de préservation
  • l’évolution des techniques de restauration de l’image et du son: de l’analogique du passé au numérique d’aujourd’hui
  • fichiers numériques: masters d’archive, formats «mezzanine» d’utilisation professionnelle, copies de dissémination
  • gestion à long terme de volumes importants de données numériques
Forme cours ex cathedra avec travaux en groupe
Requis être inscrit au programme master du Réseau Cinéma CH et avoir réussi le cours «Archéologie et archivage de l’audiovisuel»
Dates
  • toute la semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin 2015: cours et travaux en groupe
  • le samedi 11 juillet 2015: présentation et discussion des articles, des posters et des vidéos
Heures
  • le matin de 09:15 à 10:45 et de 11:00 à 12:30
  • l’après-midi de 13:30 à 15:00 et de 15:15 à 16:45
Lieux
Langue français avec, éventuellement, une intervention externe en allemand ou en anglais
(Les articles et posters peuvent être rédigés et présentés aussi en allemand ou tout autre langue comprise par l’ensemble des participants.)
Travail
  • 40 heures de cours et travaux en groupe
  • 16 heures de travail individuel
  • 8 heures pour la présentation et la discussion des travaux individuels
ECTS 4 crédits pour 64 heures de travail
Validation par un travail personnel. Au choix:
  • rédaction et présentation d’un article scientifique
  • création et présentation d’un poster
  • réalisation et présentation d’une vidéo
sur un aspect de la conservation et/ou restauration de l’audiovisuel.
Responsable Charles-Antoine Courcoux, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne
Enseignant Reto Kromer, chargé de cours à l’Université de Lausanne, à l’Akademie der bildenden Künste Wien et à la Hochschule der Künste Bern

2015-03-23