Conservation et restauration de l’audiovisuel

[Big data is what happens when]
the human cost of making the decision of throwing something away
became higher than the machine cost of continuing to store it
.

George Dyson

 

Objectifs

L’étudiante ou l’étudiant connaît les dégradations auxquelles les supports audiovisuels analogiques sont soumis par les lois de la nature et par l’activité humaine, ainsi que les bases de la conservation préventive et de la restauration curative.

Il ou elle sait comment prolonger l’espérance de vie des œuvres et des documents analogiques et est capable de transposer les normes et recommandations théoriques dans la réalité d’une archive, notamment dans le cas de collections mixtes.

L’étudiante ou l’étudiant connaît la problématique de la fragilité de fichiers audiovisuels numériques et il ou elle sais comment y pallier, afin d’assurer la pérennité des données numériques (intégrité et sauvegarde, obsolescence et migration).

L’organisation de procédures de travail et la documentation des travaux sont approfondis.

Contenus
  • chimie et physique des supports filmiques et des couches photographiques et magnétiques
  • théorie et éthique de la conservation et de la restauration
  • établissement de stratégies globales de conservation
  • restauration de l’image et du son: techniques analogiques, techniques numériques et leur intégration
  • masters numériques d’archive, copies numériques de diffusion et d’accès, gestion à long terme de données numériques
Forme cours ex cathedra avec travaux en groupe
Requis être inscrit au programme master du Réseau Cinéma CH et avoir réussi le cours «Archéologie et archivage de l’audiovisuel»
Dates
  • toute la semaine du lundi 16 au vendredi 20 juin 2014: cours et travaux en groupe
  • le samedi 12 juillet 2014: présentation et discussion des articles et des posters
Heures
  • le matin de 09:15 à 10:45 et de 11:00 à 12:30
  • l’après-midi de 13:30 à 15:00 et de 15:15 à 16:45
Lieux
  • salle 414 de l’Amphimax à l’Université de Lausanne
  • Centre de Recherche et d’Archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz
    Cinémathèque Lichtspiel à Berne
    et
    locaux de l’atelier de conservation et restauration AV Preservation by reto.ch à Écublens
  • Cinématographe de la Cinémathèque suisse à Lausanne
    Cinémathèque Lichtspiel à Berne
Langue français avec, éventuellement, une intervention externe en allemand ou en anglais
(Les articles et posters peuvent être rédigés aussi en allemand, italien, romanche ou anglais et être présentés en allemand ou tout autre langue comprise par tous les participants.)
Travail
  • 40 heures de cours et travaux en groupe
  • 16 heures de travail individuel
  • 8 heures pour la présentation et la discussion des travaux individuels
ECTS 4 crédits pour 64 heures de travail
Validation par un travail personnel. Au choix:
  • rédaction et présentation d’un article scientifique
  • création et présentation d’un poster
sur un aspect de la conservation et/ou restauration de l’audiovisuel.
Responsable Charles-Antoine Courcoux, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne
Enseignant Reto Kromer, chargé de cours à l’Université de Lausanne, à la Hochschule der Künste Bern et à l’Akademie der bildenden Künste Wien
Bibliographie essentielle
  • Anna Bohn: Denkmal Film. Band 1, «Der Film als Kulturerbe»; Band 2, «Kulturlexikon Filmerben». Böhlau Verlag, Köln 2013
  • Janna Jones: The Past Is a Moving Picture. Preserving the Twentieth Century on Film. University Press of Florida, Gainesville FL 2012
  • Caroline Frick: Saving Cinema. The Politics of Preservation. Oxford University Press, New York NY 2011
  • Karen F. Gracy: Film Preservation. Competing Definitions of Value, Use and Practice. Society of American Archivists, Chicago IL 2009
  • Herbert Volkmann: Film Preservation. A Report of the Preservation Committee of the International Federation on Film Archives. National Film Archive, London 1965 [sera disponible en PDF]

2016-09-01