Archéologie de l’audiovisuel

You can’t ever say a film has «been preserved». It’s an ongoing task.

Ray Edmondson

Objectifs

L’étudiant ou l’étudiante connaît les chaînes de production, d’exploitation et d’archivage d’œuvres ou de documents audiovisuels (supports, formats, procédés). Elle ou il sait manipuler, identifier, analyser et valoriser correctement et avec un esprit critique les différents supports audiovisuels analogiques et numériques.

L’histoire technologique permet de discuter les avantages et les inconvénients des diverses formes analogiques et numériques de production, de diffusion et d’archivage.

Contenus
  • photographie en noir et blanc
  • procédés couleur anciens et modernes
  • le son au cinéma
  • fichiers numériques
  • pellicule photochimique
  • bandes magnétiques
  • disques optiques
  • disques durs
  • solid-state drives
  • cloud storage
Forme cours ex cathedra et exercices pratiques avec divers supports audiovisuels
Requis être inscrit au programme master du Réseau Cinéma CH
Dates toute la semaine du lundi 7 au vendredi 11 janvier 2013
Heures
  • le matin de 09:15 à 10:45 et de 11:00 à 12:30
  • l’après-midi de 13:30 à 15:00 et de 15:15 à 16:45
Lieux
  • salle 4215 de l’Unithèque à l’Université de Lausanne
  • locaux de l’atelier de conservation et restauration AV Preservation by reto.ch à Écublens
  • Centre de Recherche et d’Archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz
    Lichtspiel / Kinemathek Bern à Berne
  • Cinématographe de la Cinémathèque suisse à Lausanne
    Lichtspiel / Kinemathek Bern à Berne
Langue français avec, éventuellement, une intervention externe en allemand ou en anglais
Travail
  • 40 heures de cours et exercices pratiques
  • 8 heures de travail individuel
ECTS 3 crédits pour 48 heures de travail
Validation par la numérisation d’un film sur format réduit (9.5 mm, 16 mm, 8 mm ou Super 8) et par l’établissement d’un fichier de conservation et de différents fichiers d’accès qui seront discutés en projection lors du cours «Conservation et restauration de l’audiovisuel»
Responsable Laurent Guido, professeur associé à l’Université de Lausanne
Enseignant Reto Kromer, chargé de cours à l’Université de Lausanne et à l’Akademie der bildenden Künste Wien
Bibliographie essentielle
  • Joshua Yumibe: Moving Color. Early Film, Mass Culture, Modernism. Rutgers University Press, New Brunswick NJ 2012
  • Brian R Pritchard: Identifying 35 mm Films. Staffs 2011
  • Peter Z. Adelstein: IPI Media Storage Quick Reference. 2nd Edition. Image Permanence Institute, Rochester NY 2009
  • Leo Enticknap: Moving Image Technology from Zoetrope to Digital. Wallflower Press, London 2005
  • Dominic Case: Film Technology in Post Production. Second Edition. Focal Press, Oxford 2001
    [Dominic Case: Filmtechnik in der Postproduktion. Das Kompendium. Zweitausendeins, Frankfurt a.M. 2004]

2016-09-01