Conservation et restauration de l’audiovisuel

Digital Preservation is an active, long-term commitment;
scanning is a time-limited process.

Bill LeFurgy

Objectifs

L’étudiante ou l’étudiant connaît les dégradations auxquelles les supports audiovisuels analogiques sont soumis par les lois de la nature et par l’activité humaine, ainsi que les bases de la conservation préventive et de la restauration curative.

Il ou elle sait comment prolonger l’espérance de vie des œuvres et des documents analogiques et est capable de transposer les normes et recommandations théoriques dans la réalité d’une archive, notamment dans le cas de collections mixtes.

L’étudiante ou l’étudiant connaît la problématique de la fragilité de fichiers audiovisuels numériques et il ou elle sais comment y pallier, afin d’assurer la pérennité des données numériques (intégrité et sauvegarde, obsolescence et migration).

L’organisation de procédures de travail et la documentation des travaux sont approfondis.

Contenus
  • chimie et physique des supports filmiques et des couches photographiques et magnétiques
  • théorie et éthique de la conservation et de la restauration
  • établissement de stratégies globales de conservation
  • restauration de l’image et du son: techniques analogiques, techniques numériques et leur intégration
  • masters numériques d’archive, copies numériques de diffusion et d’accès, gestion à long terme de données numériques
Forme cours ex cathedra avec travaux en groupe
Requis être inscrit au programme master du Réseau Cinéma CH et avoir réussi le cours «Archéologie de l’audiovisuel»
Dates
  • toute la semaine du lundi 17 au vendredi 21 juin 2013: cours et travaux en groupe
  • le samedi 13 juillet 2013: présentation et discussion des articles et des posters
Heures
  • le matin de 09:15 à 10:45 et de 11:00 à 12:30
  • l’après-midi de 13:30 à 15:00 et de 15:15 à 16:45
Lieux
  • salle 413 de l’Amphimax à l’Université de Lausanne
  • locaux de l’atelier de conservation et restauration AV Preservation by reto.ch à Écublens
  • Centre de Recherche et d’Archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz
    Cinémathèque Lichtspiel à Berne
  • Cinématographe de la Cinémathèque suisse à Lausanne
    Cinémathèque Lichtspiel à Berne
Langue français avec, éventuellement, une intervention externe en allemand ou en anglais
(Les articles et posters peuvent être rédigés aussi en allemand, italien, romanche ou anglais et être présentés en allemand ou tout autre langue comprise par tous les participants.)
Travail
  • 40 heures de cours et travaux en groupe
  • 16 heures de travail individuel
  • 8 heures pour la présentation et la discussion des travaux individuels
ECTS 4 crédits pour 64 heures de travail
Validation par un travail personnel. Au choix:
  • rédaction et présentation d’un article scientifique
  • création et présentation d’un poster
sur un aspect de la conservation et/ou restauration de l’audiovisuel.
Responsable Laurent Guido, professeur associé à l’Université de Lausanne
Enseignant Reto Kromer, chargé de cours à l’Université de Lausanne et à l’Akademie der bildenden Künste Wien
Bibliographie essentielle
  • Anna Bohn: Denkmal Film. Band 1, «Der Film als Kulturerbe»; Band 2, «Kulturlexikon Filmerben». Böhlau Verlag, Köln 2013
  • Janna Jones: The Past Is a Moving Picture. Preserving the Twentieth Century on Film. University Press of Florida, Gainesville FL 2012
  • Caroline Frick: Saving Cinema. The Politics of Preservation. Oxford University Press, New York NY 2011
  • Karen F. Gracy: Film Preservation. Competing Definitions of Value, Use and Practice. Society of American Archivists, Chicago IL 2009

2016-09-01