Conservation et restauration de l’audiovisuel

You can’t ever say a film has «been preserved». It’s an ongoing task.

Ray Edmondson

Objectifs L’étudiante ou l’étudiant connaît les dégradations auxquelles les supports audiovisuels sont soumis par les lois de la nature et par l’activité humaine, ainsi que les bases de la conservation préventive et de la restauration curative. Il ou elle sait comment prolonger l’espérance de vie des œuvres et des documents et est capable de transposer les normes théoriques dans la réalité d’une archive, notamment dans le cas de collections mixtes. L’organisation de procédures et la documentation des travaux sont approfondis.
Contenus
  • chimie et physique des supports filmiques et des couches photographiques et magnétiques
  • théorie et éthique de la conservation et de la restauration
  • établissement de stratégies globales de conservation
  • restauration de l’image et du son: techniques analogiques, techniques numériques et leur intégration
  • masters numériques d’archive, copies numériques de diffusion et d’accès, migration des données
Forme cours ex cathedra avec travaux en groupe
Requis avoir réussi le cours «Archéologie de l’audiovisuel»
Dates
  • du lundi 4 au vendredi 8 juin 2012: cours et travaux en groupe
  • le samedi 14 juillet 2012: présentation et discussion des articles, des posters et des films
Heures
  • le matin de 09:15 à 10:45 et de 11:00 à 12:30
  • l’après-midi de 13:30 à 15:00 et de 15:15 à 16:45
Lieu Université de Lausanne, salle 4215 de l’Unithèque, sauf:
  • le matin du mardi 5 juin 2012: projection et discussion de films restaurés au Cinématographe de la Cinémathèque suisse à Lausanne
  • le jeudi 7 juin 2012 (horaire à préciser): visite au Centre d’archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz
    toute la journée du mercredi 6 juin 2012: visite au Lichtspiel / Kinemathek Bern à Berne
Langue français (les articles et posters peuvent être rédigés aussi en allemand, italien, romanche ou anglais et être présentés en allemand)
Travail
  • 40 heures de cours et travaux en groupe
  • 24 heures de travail individuel
  • 8 heures pour la présentation et la discussion des travaux individuels
ECTS 4 crédits pour 72 heures de travail
Validation par un travail personnel. Au choix:
  • rédaction et présentation d’un article scientifique
  • création et présentation d’un poster
  • réalisation et présentation d’un film
sur un aspect de la conservation et/ou restauration de l’audiovisuel.
Responsable Laurent Guido, professeur associé à l’Université de Lausanne
Enseignant Reto Kromer, chargé de cours à l’Université de Lausanne et à l’Akademie der bildenden Künste Wien

2016-09-01