Archéologie de l’audiovisuel

In theory, theory and practice are the same; in practice, they’re not.

Objectifs L’étudiant ou l’étudiante connaît les chaînes de production, d’exploitation et d’archivage d’œuvres ou de documents audiovisuels (supports, formats, procédés). Elle ou il sait manipuler, identifier, analyser et valoriser correctement et avec un esprit critique les différents supports audiovisuels. L’histoire technique permet de discuter les avantages et les inconvénients des diverses formes analogiques et numériques de production, de diffusion et d’archivage.
Contenus
  • pellicule photochimique
  • photographie en noir et blanc
  • procédés couleur anciens et actuels
  • le son au cinéma
  • bandes magnétiques
  • disques optiques
  • disques durs
  • solid-state drives
  • cloud et intercloud
Forme cours ex cathedra et exercices pratiques avec divers supports audiovisuels
Requis être inscrit au programme master du Réseau Cinéma CH
Dates du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2012
Heures
  • le matin de 09:15 à 10:45 et de 11:00 à 12:30
  • l’après-midi de 13:30 à 15:00 et de 15:15 à 16:45
Lieu locaux de l’atelier de conservation et restauration reto.ch à Écublens
Langue français avec, éventuellement, une intervention externe en allemand ou en anglais
Travail
  • 40 heures de cours et exercices pratiques
  • 16 heures de travail individuel
ECTS 3 crédits pour 56 heures de travail
Validation numérisation en qualité SD et en qualité HD (échantillonnage 4:2:2, quantification 8 bit) d’un film sur format réduit (9.5 mm, 16 mm, 8 mm ou Super 8)
Responsable Laurent Guido, professeur associé à l’Université de Lausanne
Enseignant Reto Kromer, chargé de cours à l’Université de Lausanne et à l’Akademie der bildenden Künste Wien

2016-09-01