Archéologie de l’audiovisuel
In theory, theory and practice are the same; in practice, they’re not.
Objectifs |
L’étudiant ou l’étudiante connaît les chaînes de production, d’exploitation et d’archivage d’œuvres ou de documents audiovisuels (supports, formats, procédés). Elle ou il sait manipuler, identifier, analyser et valoriser correctement et avec un esprit critique les différents supports audiovisuels. L’histoire technique permet de discuter les avantages et les inconvénients des diverses formes analogiques et numériques de production, de diffusion et d’archivage. |
Contenus |
- pellicule photochimique
- photographie en noir et blanc
- procédés couleur anciens et actuels
- le son au cinéma
- bandes magnétiques
- disques optiques
- disques durs
- solid-state drives
- cloud et intercloud
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Forme |
cours ex cathedra et exercices pratiques avec divers supports audiovisuels |
Requis |
être inscrit au programme master du Réseau Cinéma CH |
Dates |
du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2012 |
Heures |
- le matin de 09:15 à 10:45 et de 11:00 à 12:30
- l’après-midi de 13:30 à 15:00 et de 15:15 à 16:45
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Lieu |
locaux de l’atelier de conservation et restauration reto.ch à Écublens |
Langue |
français avec, éventuellement, une intervention externe en allemand ou en anglais |
Travail |
- 40 heures de cours et exercices pratiques
- 16 heures de travail individuel
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ECTS |
3 crédits pour 56 heures de travail |
Validation |
numérisation en qualité SD et en qualité HD (échantillonnage 4:2:2, quantification 8 bit) d’un film sur format réduit (9.5 mm, 16 mm, 8 mm ou Super 8) |
Responsable |
Laurent Guido, professeur associé à l’Université de Lausanne |
Enseignant |
Reto Kromer, chargé de cours à l’Université de Lausanne et à l’Akademie der bildenden Künste Wien |
2016-09-01
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