Objectifs |
L’étudiante ou l’étudiant connaît les dégradations auxquelles les supports audiovisuels sont soumis par les lois de la nature et par l’activité humaine, ainsi que les bases de la conservation préventive et de la restauration curative. Il ou elle sait comment prolonger l’espérance de vie des œuvres et des documents et est capable de transposer les normes théoriques dans la réalité d’une archive, notamment dans le cas de collections mixtes. L’organisation de procédures et la documentation des travaux sont approfondis. |
Contenus |
- chimie et physique des supports filmiques et des couches photographiques et magnétiques
- théorie et éthique de la conservation et de la restauration
- établissement de stratégies globales de conservation
- restauration de l’image et du son: techniques analogiques, techniques numériques et leur intégration
- masters numériques d’archive, copies numériques de diffusion et d’accès, migration des données
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Forme |
cours ex cathedra avec travaux en groupe |
Requis |
avoir réussi le cours «Histoire technique de l’audiovisuel» |
Dates |
- du lundi 20 au vendredi 24 juin 2011: cours et travaux en groupe
- le samedi 16 juillet 2011: présentation et discussion des articles et des posters
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Heures |
- le matin de 09:15 à 10:45 et de 11:00 à 12:30
- l’après-midi de 13:30 à 15:00 et de 15:15 à 16:45
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Lieu |
Université de Lausanne, salle 2106 de l’Anthropole sauf:
- le matin du mardi 21 juin 2011: projection et discussion de films restaurés au Cinématographe de la Cinémathèque suisse à Lausanne
- toute la journée du jeudi 23 juin 2011 (horaire à préciser) le matin du jeudi 23 juin 2011: visite au Centre d’archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz
- le samedi 16 juillet 2011: salle 2024 de l’Anthropole
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Langue |
français (les articles et posters peuvent être rédigés aussi en allemand, italien, romanche ou anglais et être présentés en allemand) |
Travail |
- 40 heures de cours et travaux en groupe
- 24 heures de travail individuel
- 8 heures pour la présentation et la discussion des travaux individuels
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ECTS |
4 crédits pour 72 heures de travail |
Validation |
par un travail personnel. Au choix:
- rédaction et présentation d’un article scientifique
- création et présentation d’un poster
- réalisation et présentation d’un film
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Responsable |
Olivier Lugon, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne |
Enseignant |
Reto Kromer, chargé de cours à l’Université de Lausanne |
Bibliographie essentielle |
Les documents suivants sont disponibles gratuitement sur le web:
- Peter Z. Adelstein: IPI Media Storage Quick Reference. 2nd Edition. Image Permanence Institute, Rochester NY 2009
- Doug Nishimura: Understanding Preservation Metrics. Image Permanence Institute, Rochester NY s.d.
- Step-by-Step Workbook. Achieving a Preservation Environment for Collections. Image Permanence Institute, Rochester NY 2005
- Dan Nissen, Lisbeth Richter Larsen, Thomas C. Christensen, Jasper Stub Johnsen (Ed.): Preserve Then Show. Danish Film Institute, Copenhagen 2002
ISBN 87-87195-55-0
Les utilitaires suivantes sont disponibles gratuitement sur le web:
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