Objectifs |
L’étudiant ou l’étudiante connaît les chaînes de production et d’exploitation d’œuvres ou de documents audiovisuels (supports, formats, procédés). Elle ou il sait manipuler, identifier, analyser et valoriser correctement et avec un esprit critique les différents supports audiovisuels. |
Contenus |
- la pellicule photochimique
- la photographie en noir et blanc
- les procédés couleur anciens et actuels
- le son au cinéma
- les bandes magnétiques
- les disques optiques
- les disques durs et les semi-conducteurs
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Forme |
cours ex cathedra et exercices pratiques avec divers supports audiovisuels |
Requis |
bachelor ou expérience professionnelle |
Dates |
du lundi 26 au vendredi 30 janvier 2009 |
Heures |
- le matin de 09:15 à 10:45 et de 11:00 à 12:30
- l’après-midi de 13:30 à 15:00 et de 15:15 à 16:45
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Lieu |
locaux de l’atelier de conservation et restauration reto.ch Sàrl à Écublens |
Langue |
français (et une intervention en allemand ou en anglais) |
Travail |
- 40 heures de cours et exercices pratiques
- 10 heures de travail individuel
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ECTS |
3 crédits pour 50 heures de travail |
Validation |
exercice pratique avec un support audiovisuel |
Responsable |
Hervé Dumont, professeur associé ad personam à l’Université de Lausanne |
Coordinateur |
Olivier Lugon, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne |
Enseignant |
Reto Kromer, chargé de cours à l’Université de Lausanne |
Bibliographie essentielle |
- The Film Preservation Guide. The Basics for Archives, Libraries and Museums, National Film Preservation Foundation, San Francisco CA 2004. ISBN 0–9747099–0–5
- John W. C. Van Bogart: Magnetic Tape Storage and Handling. A Guide for Libraries and Archives, Commission on Preservation and Access, Washington DC; National Media Laboratory, St. Paul MN June 1995. ISBN 1–887334–40–8
- Fred R. Byers: Care and Handling of CDs and DVDs. A Guide for Librarians and Archivists, National Institute of Standards and Technology, Gaithersburg MD 2003. ISBN 1–932326–04–9
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