Migration de fichiers audiovisuels

Résumé

La numérisation de films photochimiques et vidéos analogiques genère inévitablement une énorme quantité de données. De quels moyens dispose l’archive pour pouvoir non seulement rendre accessible le patrimoine culturel numérique qui lui est confié, mais aussi en assurer la sauvegarde et la maintenance?

Une des possibilités consiste à stocker les données sur des bandes magnétiques. Quelle infrastructure est nécessaire pour ce faire? Comment pourrait être organisé le travail? Comment conserver correctement les cassettes?

La solution courante, basée sur les cassettes de type LTO, sera présentée et discutée de manière critique. Qu’avaient promis les fabricants? Comment se présente aujourd’hui la réalité pour les archives? Que pouvons-nous attendre de la technologie LTO à l’avenir? Quelles sont les alternatives à LTO?

Ne rien faire et attendre n’est pas une option possible pour les archives numériques! En cas de nécessité, à chaque migration des données, il est possible de modifier conteneur, codec, données et/ou métadonnées. Ceci ouvre des horizons complètement nouveaux à l’archive, en lui offrant des moyens supplémentaires pour la gestion des données qui lui sont confiées.

Public cible

Le cours est destiné aux professionnels qui, dans leur travail quotidien au sein des archives, des bibliothèques ou des musées, sont amenés à s’occuper de fichiers audiovisuels. Le terme «long terme» devrait représenter une période plus longue qu’une décennie.

Contenus
  • structure des fichiers: conteneur, codec, données et métadonnées
  • support (cassette LTO) et son formatage (TAR, formats propriétaires ou LTFS)
  • obsolescence programmée des appareils de lecture
  • gestion des fichiers et des données sur le long terme
Date mercredi 8 mai 2019, de 9 h 30 à 16 h 30
Lieu dans les locaux de la Médiathèque Valais à Martigny
Nombre de participants de 10 à 20 personnes
Prix inclus les supports de cours et le repas de midi:
  • CHF 300
  • membres de Memoriav: CHF 200
Inscription jusqu’au 1er mai 2019 sur le site web de Memoriav
Enseignant Reto Kromer
Une collaboration

2019–02–08