Archivage de l’audiovisuel
Dans la jungle des formats de fichier

Résumé

Nous commencerons notre voyage par quelques notions d’histoire, lesquelles seront utiles pour comprendre pour quelle raison certains formats de fichier existent et sont populaires aujourd’hui. Ensuite, nous consacreront une plage aux différentes formes de compression, laquelle représente à la foi une bénédiction et une malédiction pour l’archive. Nous serons enfin armés pour pénétrer dans la jungle des formats, sans oublier de mentionner aussi quelques outils libres permettant à l’archiviste de maitriser ces formats de fichier.

La présentation est librement disponible en ligne (PDF, 1.1 MB, MD5 = 7830d4499b95ae052a9e7e6e89addeef).

Présentateur

Mathématicien et informaticien de formation, Reto Kromer se préoccupe de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel depuis 1986. De 1998 à 2003 il a été responsable du catalogage, de la conservation et de la restauration des collections films à la Cinémathèque suisse. Il a été chargé de cours à l’Université de Lausanne de 2007 à 2015. Ses cours ne couvraient pas seulement la conservation et la restauration du contenu, mais aussi celles du support matériel, souvent sous l’angle techniques et en considérant les films.

Depuis 2004 il dirige AV Preservation by reto.ch, son propre atelier de conservation et restauration. Il enseigne la conservation et la restauration à la Haute École des Arts de Berne depuis 2002 et à l’Académie des Beaux Arts à Vienne depuis 2011. Ses actuels domaines de recherche comprennent les espaces couleur, la programmation et l’emulation de tables de correspondance et de codecs.

Il a été membre du comité de l’Association of Moving Image Archivists (AMIA) durant deux législatures de 2012 à 2016.

Dernières publications


2019–05–12